Qu'est-ce que l'intelligence rythmique ?

Au travail, en famille, dans les loisirs ou dans nos différents engagements, la vie quotidienne se déroule à travers un flux continu d'activités. Ce flux apparaît parfois comme stable et constant (lorsqu’il suit par exemple des routines ou des habitudes). Il peut également être vécu comme instable et chaotique (en raison d’un accident, de la prévalence d’un sentiment d'accélération, du stress). De même, la vie des uns et des autres se déroule à travers des périodes qui font preuve de régularité, tout en étant traversés occasionnellement par des événements qui introduisent des crises ou des perturbations. Ainsi, les existences individuelles et collectives présentent des caractéristiques temporelles impliquant autant des phénomènes de répétition que des fluctuation perturbant les schèmes d'activité.

Comme on apprend à jouer de la musique, chacun est amené à développer plus ou moins spontanément une capacité de réguler les rythmes de sa vie, afin d’entretenir les manières dont ils évoluent, se développent et se transforment. Une telle capacité de régulation ne va toutefois pas de soi, car les rythmes de nos vie fluctuent sans cesse, en fonction de contraintes internes et externes (par exemple, psychologiques, sociales, culturelles) sur lesquelles on n’a pas toujours prise. D'un point de vue éducationnel, il est ainsi pertinent de considérer qu'apprendre à réguler les rythmes de son existence peut faire l’objet d’apprentissages, être exercé et entraîné.

Ainsi, la notion d'intelligence rythmique renvoie à la capacité individuelle et collective de réguler et de réfléchir de manière critique (1) aux rythmes qui façonnent la vie quotidienne, (2) aux schèmes récurrents à travers lesquels les personnes et les organisations se développent et se transforment tout au long de leur existence, cela afin (3) d’être en mesure de pouvoir s'adapter aux contraintes internes et externes auxquelles elles sont soumises et qui se déploient dans le temps.

Pourquoi développer une théorie portant sur l’intelligence rythmique?

Lorsqu’on est absorbés par le flux continu de la vie quotidienne, il est parfois difficile de prendre le temps de s'arrêter et de réfléchir, afin d'évaluer les manières dont les changements se déroulent tout au long de notre vie. Il en va de même lorsqu'une crise survient et limite la possibilité d'évaluer une situation et de prendre le recul nécessaire. Des défis supplémentaires apparaissent lorsque la vie est vécue comme fragmentée, éclatée autour d’activités hétérogènes (par exemple, en famille, au travail, dans les études), dont les rythmes ne sont pas "synchronisés" et qui perpétuent un sentiment permanent de "clivage". Lorsque le manque de temps, les pressions temporelles ou la fragmentation de la vie quotidienne entravent la manière dont chacun-e est en mesure de piloter les changements vécus, il devient particulièrement crucial d’être en mesure d’interroger son rapport au temps.

Il existe de nombreuses théories qui étudient la façon dont les changements et les transformations se produisent et peuvent être accompagnés. Néanmoins, très peu de contributions se concentrent de manière critique sur les dimensions rythmiques inhérentes aux processus de changement. En outre, on sait peu de choses sur la manière dont les rythmes des activités quotidiennes et ceux qui constituent le développement tout au long de la vie peuvent devenir un objet de formation qui contribuerait aux processus de croissance et de développement. L'objectif de ce projet est de fournir un espace ouvert et collaboratif dédié à l'étude systématique de l'intelligence rythmique et des méthodes utilisées pour favoriser les expériences, les connaissances et les compétences qu'elle implique.

Pourquoi “une théorie en construction”?

Dans le contexte académique actuel, beaucoup d’étudiants, de chercheurs et d’universitaires souffrent des difficultés inhérentes à la manière dont ils doivent produire et partager leurs recherches et leurs connaissances. Bien qu'ils aient de l'expérience et des compétences, les chercheur-e-s impliqués dans le développement de cette plateforme ne font pas exception à la règle. Partager “la construction d'une théorie” ne consiste pas à revendiquer une "meilleure" façon de faire. Il s'agit plutôt de partager un espace et un temps de réflexion critique sur les implications de l'écriture académique. Il s'agit également de documenter un processus continu qui fluctue à travers des temporalités conflictuelles et qui implique en soi l'exercice d'une intelligence rythmique. L'élaboration d'une théorie portant sur la notion d'intelligence rythmique exprime donc une forme de récursivité, car elle implique à la fois la production de connaissances scientifiques basées sur l'étude des rythmes, et la production de rythmes spécifiques inscrits dans le contexte contemporain d’un environnement académique soumis à des nouvelles formes d’accélération.

A qui s’adresse cette plateforme?

Ce site n'est pas uniquement destiné aux universitaires qui s'intéressent à l’étude des rythmes et du temps, ou à celles et ceux qui orientent leurs recherches vers l’étude des processus, des théories de la complexité et des théories critiques. Le contenu de cette plateforme devrait également concerner celles et ceux qui s’intéressent à la manière dont on interprète les flux qui façonnent les activités quotidiennes, ainsi que les changements et les dynamiques de transformation qui influencent nos vies. Cette plateforme s'adresse également aux praticiens (par exemple, les éducateurs, les thérapeutes, les travailleurs sociaux, les personnes en position de leadership) qui sont confrontés dans leur propre travail, soit aux dimensions temporelles inhérentes à l'évolution des individus et des collectivités, soit aux questions touchant aux processus de développement et d'apprentissage tout au long de la vie. Plus largement, ce site peut également être pertinent pour les étudiants ou les chercheurs en début de carrière qui souhaitent mieux comprendre ce qui constitue les "coulisses" de la recherche universitaire, afin, par exemple, de développer leurs propres compétences académiques.

Comment utiliser cette plateforme?

Les usagers qui consultent ce site peuvent explorer les quatre sections principales qui le composent, en fonction de leurs intérêts :

  1. Pensées émergentes : Un ensemble de réflexions offrant un aperçu de ce que recouvre la notion d’intelligence rythmique et des manières de la développer.

  2. Explorations dialogiques : Un corpus d’observations illustrant l’exercice d’une intelligence rythmique, fondées sur des entretiens et des échanges conduits avec des apprenants et des chercheurs dans différents environnements.

  3. Ressources : Des textes, des références et des liens introduisant des notions, des théories et des auteurs particulièrement pertinents pour l’étude de l’intelligence rythmique.

  4. Processus de recherche : Un espace réflexif dont l’objectif est de mettre en évidence les dimensions rythmiques de l'activité scientifique en général, et celles inhérentes à l’élaboration de ce projet de recherche en particulier.

Chaque section comprend des tags qui permettent d’identifier des thèmes, des notions, des théories ou des auteurs spécifiques.

Qu’est-ce que l’Institut Sunkhronos?

L'Institut Sunkhronos est une institution privée, fondée en 2013 à Genève, en Suisse. Il a pour vocation d'aider à mieux comprendre les manières dont on vit et on accompagne des processus de transformation individuels et collectifs. Ses activités visent à développer une compréhension critique ainsi que des perspectives multiréférentielles afin d'appréhender les défis personnels et professionnels vécus au quotidien. L’Institut Sunkhronos propose des activités innovantes de formation, d'accompagnement et de recherche, ainsi que des événements publics. Ces activités visent à renforcer le développement tout au long de la vie d'une capacité critique d'analyse et d'interprétation, l'exploration de processus créatifs et l'adoption de modes de pensée complexe, afin de permettre à chacun de faire face aux défis personnels et professionnels rencontrés au quotidien. Les activités développées par l'Institut articulent toujours la rigueur scientifique propre aux recherches académiques – en particulier transdisciplinaires – et l'expérience de vie amenée par les participants. L'Institut Sunkhronos s'appuie sur les démarches entreprises au sein de deux laboratoires de recherche (MAPS, TRC) qui étudient les processus de transformation à travers des optiques innovantes.

Qu’est-ce que le Laboratoire Temporalités, Rythmes et Complexité (TRC Lab)?

Le Laboratoire Temporalités, Rythmes et Complexité (TRC Lab) est un laboratoire de recherche dirigé par le Dr. Michel Alhadeff-Jones. Sa mission est de développer et de promouvoir une meilleure compréhension des différentes temporalités qui rythment et contraignent nos vies individuelles et collectives. Sa visée est également de développer de nouvelles méthodes d'action et de formation, susceptibles de faciliter la reconnaissance, l'organisation et la transformation des rythmes qui façonnent l'existence, dans la vie de tous les jours et sur le long terme. L’étude de l’intelligence rythmique et de son développement est au coeur du programme de recherche actuel du TRC Lab.